bac 2018 : FéLICITATIONS à tous les diplômés !

Accueilbac 2018 : FéLICITATIONS à tous les diplômés !

Consultez les résultats en ligne

> Accès direct avec numéro de matricule et date de naissance sur le site du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours) : cliquer ici.

> Accès au classement par ordre alphabétique vers les listes de l'académie de Versailles avec Letudiant.fr qui propose la totalité des résultats pour toutes les épreuves du Bac : cliquer ici.

Les chiffres des établissements locaux

> Les résultats du Lycée professionnel Nelson-Mandela : 126 candidats. 99 admis, 14 passeront l’oral. 4 mentions bien ; 54  assez bien.

> Les résultats du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire : 591 candidats. 432 admis, 91 élèves passeront l'oral. 29 mentions très bien, 69 bien et 158 assez bien..

> Les résultats de l'Institution Jeanne d'Arc : 95 candidats. 93 admis, 2 passeront l'oral. 26 mentions très bien, 25 bien, 33 assez bien.

> MFR/CFA Moulin de la Planche : 12 candidats bac pro Commerce. 11 admis, un passera l'oral; 1 mention très bien; 3 bien ; 4 assez bien. 

>>> La Maison Familiale de l'Essonne Verte n'a pas présenté de candidats cette année. Il reste des places disponibles pour la rentrée de septembre 2018 en Bac pro : SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et Aménagement paysager.

Reportage

Le grand jour de vérité pour les bacheliers

La date était cernée de rouge depuis longtemps. Et le grand jour est arrivé vendredi 6 juillet. Dans les minutes précédant les résultats du baccalauréat, la tension monte progressivement aux abords du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire. A 10 h précise, les tableaux sont retournés, dévoilant les candidats admis et ceux qui iront au rattrapage lundi 9 juillet. Les premiers cris se font entendre, les étreintes se multiplient. Emue, Laura est « forcément très contente d'avoir obtenu une mention bien en filière STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion). Je vais voir si mes amis l'ont eu aussi et appeler ma famille. »

Pas besoin de prendre son téléphone pour Clément. Sa mère Véronique est là, fière et rassurée : « C'est un grand soulagement. Surtout qu'on lui avait préconisé une autre orientation dès la 3e. Comme quoi, on a eu raison d'insister, d'autant qu'il a eu une mention assez bien. » En groupe de copines, Emmanuelle, Elodie et Audrey peuvent célébrer ensemble la bonne nouvelle : « On est admises toutes les 3. On se sent trop bien, envie de pleurer et de rire en même temps. On va faire la fête et inviter toute la Ville. » Même les professeurs sont heureux, à l'instar de Mme Mellon : « C'est vraiment chouette. On est contents pour eux, tous ceux qui réussissent et qui le méritent. On voit se profiler un bel avenir pour eux. »

Bonne ambiance également à quelques centaines de mètre, au lycée professionnel Nelson-Mandela. Lucie et Elise sortent tout sourire, bac pro commerce en poche : « Il y avait trop de stress. Ça fait du bien de tout laisser retomber. » Même joie pour Léa, Arthur, Laure et Nathan : « On va d'abord fêter ça à la Japan Expo à Paris et faire une grosse soirée. » Léa est même déjà nostalgique : « Après 3 ans ici, c'est une page qui se tourne. Mais d'autres épreuves excitantes nous attendent plus tard.  »

A l'Institution Jeanne d'Arc, le chef d'établissement Thierry Dubois est également comblé : « Comme chaque année, on a eu de belles surprises. Sur les 95 élèves, 93 sont admis et je souhaite une bonne réussite aux 2 derniers qui ont toutes leurs chances au rattrapage. C'est un grand bonheur. »

Le directeur adjoint du CFA/MRF Moulin de la Planche est dans le même état d'esprit : « On a seulement un élève au rattrapage qui finira sûrement par l'avoir. On fait encore mieux que l'année dernière puisqu'on compte 80 % de mentions et même une mention très bien, ce qui est exceptionnel. »

En revanche, pas de scène de liesse cette année à la MFR de l'Essonne Verte pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas d'élèves de terminale. « Nous avons d'ailleurs toujours des places dans nos 2 bacs pro Services Aux Personnes et Aux Territoires et Aménagements Paysagers pour la prochaine rentrée. Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 01 64 94 75 75 », indique la directrice, Béatrice Hugot.

Bac, brevets, concours... la Ville d'Etampes adresse toutes ses félicitations aux nouveaux diplômés !

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE