Bilan pré-moisson : "Une année exceptionnelle au top de la qualité, mais au rendement en demi-teinte".

Accueil> …

Le rendez-vous est devenu une tradition. Franck Marlin, député de l'Essonne et maire honoraire de la Ville a invité, jeudi 26 juillet 2018, les nombreux acteurs agricoles d'Etampes et du Sud-Essonne à faire un pré-bilan des moissons. L'occasion d'évoquer les difficultés logistiques rencontrées et les nombreux projets en cours et à venir avec un partenariat public/privé entre la Coopérative et les collectivités locales.

"Dans un contexte climatique atypique, avec des quantités d'eau phénoménales du 1er mai 15 juin et tout de suite après la pluie, des températures particulièrement élevées, nous avons une récolte exceptionnelle en céréales et oléo-protéagineux", a déclaré Hervé Courte directeur de la Coopérative Agricole de l'Ile-de-France Sud qui collecte chaque année 280 000 tonnes de produits. "Nous sommes au top de la qualité. Les rendements sont en revanche en demi-teinte. Nous avons été confrontés à nouveau, comme l'an passé, à un manque de lumière". Hervé Courte a aussi évoqué les récoltes "Bio" qui représentent 8% des surfaces cultivées du territoire. "On a du mal à se faire une opinion. De la demi récolte que les agricultures ont eu, il faut retirer au moins 30% de déchets". Hervé Courte a ensuite fait le point sur un certain nombre de problèmes logistiques, notamment liés à la fiabilité et aux coûts des transports qui ne cessent pas d'augmenter. Le directeur de la Coopérative Agricole IDF a annoncé par ailleurs l'acquisition prochaine de matériel pour la réfrigération des grains afin de faire face au réchauffement climatique.

Un partenariat durable favorisant les circuits-courts et le "manger local" au coeur des discussions

La réunion s'est poursuivie ensuite sur le terrain avec une visite sur une exploitation agricole "conventionnelle" chez Thomas Naudin à L'Humery et "Bio" chez Stéphane Besnard à Mespuits. Au cours de cette visite, Franck Marlin, député et maire honoraire d'Etampes, Thierry Sirou, Président de la Coopérative Agricole Ile-de-France Sud et Guy Crosnier, conseiller départemental en charge de la Ruralité et du monde agricole ont parlé le même langage pour poursuivre des actions locales favorisant les circuits-courts et le "manger local". "Nous disposons à Etampes d'une restauration collective qui fournit près de 3000 repas. La question est comment mettre en avant notre agriculture locale vecteur de bon ? Comment avoir un véritable partenariat durable avec nos amis agriculteurs et comment travailler pour créer un service exemplaire en terme de développement durable et de circuits-courts?", s'interrogeait Franck Marlin. La réponse pourrait bien se trouver, dans un premier temps, dans une baguette qui porterait le nom de " L'Essonnienne". Elle sera présentée officiellement lors de la Balade du Goût le 13 et 14 octobre prochain. La farine sera fabriquée au Moulin Fouché avec la production des agriculteurs de la Coopérative Agricole Ile-de-France Sud et distribuée aux boulangers. L'idée serait ensuite de faire entrer "L'Essonnienne" dans les restaurants scolaires de la Ville, de l'Agglo Sud-Essonne, du département et pourquoi pas de la région. "C'est une excellente idée", déclare Marie-Claude Girardeau, Maire-adjoint représentant le maire d'Etampes, Bernard Laplace, lors de cette visite. "La ville d'Etampes est tout à fait favorable à la promotion de notre belle agriculture de proximité et de terroir".

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE