Collecte des déchets : les enfants et les seniors ont mis la main à la pâte

AccueilCollecte des déchets : les enfants et les seniors ont mis la main à la pâte

 

Mercredi 3 juillet, les enfants de l'accueil de loisirs de Valnay et les seniors du Temps des Loisirs se sont mobilisés pour la même cause : l'environnement et la propreté de la ville en participant à une opération de nettoyage aux abords de la promenade Les Portereaux jusqu'aux Jardins Les cheminots, situé Sente des Portereaux dans le quartier du Petit Saint-Mars.

A leurs côtés se trouvaient un animateur de l'association Connaître et Protéger la Nature (CPN) du Val de Seine, mais aussi deux édiles de la Ville, Carole Vesque maire-adjoint en charge de la Vie associative et des Sports et Françoise Pybot, conseillère municipale en charge de l'application du droit des sols et de l'instruction des autorisations d'urbanisme. "Je trouve super que le Temps des loisirs ait eu l'idée d'organiser cet évènement intergénérationnel ", déclarait l'animateur de l'accueil de Loisirs de Valnay. Au-devant des seniors, les enfants faisaient presque la course pour être les premiers à ramasser des papiers, une bouteille d'eau... ou une canette de soda laissée ici ou là à même le sol. Christian, un senior portaient un grand sac en papier kraft pour collecter les déchets. Arrivés chemin Bressault, en contre-bas de la RN20, les déchets commencent à être plus importants. Le pompon se trouvent à quelques mètres des jardins les Portereaux. Les enfants et les seniors n'en reviennent pas. Aux abords du chemin se trouve un amas d'immondices : vêtements, bouteilles, biberons, poussette rouillée. "Je suis dégoutée de voir cet incivisme ", s'exclame Huguette. "Mais pourquoi font-il ça ", s'interroge un des enfants. "Je suis bien contente que le maire d'Etampes ait pris la décision de verbaliser les personnes qui salissent la Ville. Il faut les attaquer au porte-monnaie sinon rien ne va changer. Les agents de la Ville nettoient pourtant tous les jours les trottoirs et les parcs et jardins, je les vois bien, mais malgré tout ce qui est fait, les gens continuent à déposer leurs déchets, même quand il y a des poubelles à proximité, ils déposent leurs sacs à côté. C'est dommage, parce que nous avons la chance d'avoir une belle ville. "

A la fin de la collecte, les déchets ont été mis sur le bas-côté des chemins et ramassé par les agents du service voirie des services techniques. 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE