L'UCPA partenaire de l'Ile de loisirs

AccueilL'UCPA partenaire de l'Ile de loisirs

Samedi 6 juillet 2019, l'Ile de loisirs d'Etampes a fêté le début des vacances scolaires de manière exceptionnelle avec un grand village sportif à l'intérieur duquel les familles ont pu s'initier à l'escalade, au BMX, au cirque... Mais pas seulement.

L'ouverture de saison a été marquée aussi par le franchissement d'un cap. Pour gagner en dynamisme, Gérard Hébert, le président et les membres du syndicat mixte ont en effet décidé de confier la gestion de l'Ile de loisirs à l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) pour une durée de 5 ans. Le contrat de délégation de service public a été signé samedi 5 juillet dans l'enceinte de la piscine à vagues, récemment restaurée, en présence de Sophie Rigault, Vice-présidente du Conseil départemental de l'Essonne déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative, ainsi que des élus de la ville d'Etampes et du territoire. " Repositionner l'Ile de Loisirs, gagner en pertinence sociale, en sécurité, en qualité et relancer les activités en les modernisant tel est notre objectif. [...­]. L'île de loisirs d'Etampes fonctionne très bien en juillet et août, mais je veux qu'elle vive également pendant les dix autres mois de l'année au coeur du territoire ", a déclaré le Président. Le challenge est donc ouvert pour l'UCPA et ses éducateurs sportifs professionnels. "La vocation de notre association est de faire vivre le sport au coeur des territoire [...­] en travaillant avec des associations sportives, avec les centres de loisirs et les collectivités locales. L'objectif est de faire découvrir les richesses de ce territoire, ses possibilités notamment sur le plan des loisirs sportifs et au-delà sur le plan culturel et environnemental [...­]. Nous souhaitons faire vivre le sport pour tous, en animant 3 gros pôles. Un pôle de loisirs fort qui va prendre appuie sur la piscine à vague et le toboggan", explique Guillaume Légaut, directeur général de l'UCPA. 

Le 2e axe portera sur la dimension nature. "Nous allons travailler avec les équipes de la base pour que cette dimension nature soit encore plus forte. Les activités équestres seront au coeur de cette dimension pour faire redécouvrir à ceux qui l'aurait perdu ce lien avec la nature. Il y aura également de nombreuses activités de découverte de la biodiversité notamment dans le cadre de séjour de colonies de vacances que nous allons accueillir afin de permettre aux enfants et aux adolescents de se réapproprier un peu les richesses de l'île de loisirs et du territoire autour. Enfin le 3e axe développé sera un pôle aventure avec un nouveau parcours accrobranche, de l'escalade, l'installation de la plus grande tyrolienne d'Ile-de-France, une piste de descente de VTT ainsi qu'un circuit de Pump track, un parcours fait de bosses et de virages serrés pour les BMX, rollers et trottinettes". Beau programme !

Renseignements Ile de Loisirs : 01 69 78 33 06
http://iledeloisirsdetampes.fr

 

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE