Les collégiens de Guinette découvrent les institutions municipales

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Comment fonctionne une mairie ? Quel est le rôle du Conseil municipal ? Comment peut-on concrétiser un projet d'urbanisme et comment le financer ? Dans le cadre du programme d'éducation civique (citoyenneté locale) et de géographie (monde urbain) dispensés en 2e cycle, 70 élèves de 6e du collège de Guinette ont siégé lundi 27 mai 2019 dans la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville. « Un lieu important qui appartient à tous les concitoyens », déclarait Jean-Marc Trévidic, professeur d'histoire-géographie et d'Éducation morale et civique. « L'objectif est de montrer aux élèves où se prennent les décisions importantes de la ville, pour eux et la population. L'idée est aussi de donner aux élèves un exemple de participation citoyenne et locale de s'approprier et respecter les règles de fonctionnement d'une collectivité et participer à leur élaboration, percevoir les enjeux d'ordre moral d'une situation réelle ou fictive, d'organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et une production collective. Mais aussi de leur montrer que leurs travaux et leurs efforts peuvent avoir un débouché dans la vie réelle. Leurs projets peuvent en effet remonter aux institutions qui prennent les décisions pour la ville, ce qui peut encourager les élèves, en tant que citoyen en devenir, à être plus actif dans la participation locale. » Par petit groupe, les élèves ont donc présenté tour à tour un projet d'urbanisme fictif sur lequel ils avaient travaillé préalablement au collège pour améliorer la vie des habitants d'Etampes. Parmi eux se trouvait la création d'une aire de jeu, la restauration de la piscine Charles-Haury ou bien encore la relocalisation de l'Établissement de Santé Public Barthélémy-Durand au sein de la Cité Royale pour favoriser le mieux vivre ensemble. Cet exercice leur permet de prendre la parole à l'oral, d'argumenter leur projet pour convaincre de la nécessité de sa mise en œuvre auprès de leurs camarades. Après l'exposé, le projet est soumis à un vote comme lors d'une assemblée plénière d'un Conseil municipal ». Chacun dans leur rôle en tant que porteurs de projets ou conseillers municipaux, les jeunes ont fait preuve d'un investissement personnel remarquable prenant bien conscience du sérieux requis pour gérer une municipalité.

 

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