A la découverte des métiers de l'Industrie

AccueilA la découverte des métiers de l'Industrie

La semaine de l'Industrie a été riche en découverte pour 300 lycéens du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire et Nelson-Mandela. Du 18 au 22 mars 2019, le Bureau Information Jeunesse a organisé des visites dans 14 grandes entreprises de la région. Parmi elle, le TechCenter Faurecia dans le Parc SudEssor...

Passionnées par l'équipementier automobile Faurecia
« Donner envie de bosser aux jeunes pour qu'ils exercent plus tard un métier passionnant dans l'industrie et dans de bonnes conditions ». L'Objectif de Bertrand Guimard, directeur du site Faurecia de Brières-les-Scellés a été atteint avec succès. Plusieurs lycéennes en 1re Sciences de l'ingénieur sont sorties ultra-motivées de leur visite chez l'équipementier numéro 1 français et 6e mondial. Dynamique et passionné, Bertrand Guimard les a mises tout de suite dans l'ambiance d'une grande entreprise. Respect des règles de confidentialités (pas de photos) et de sécurité avant de leur ouvrir les portes top secrètes des laboratoires de recherche, d'innovation et de fabrication, de A à Z des sièges automobiles. La visite a été palpitante du début à la fin au point de bluffer les jeunes lors de la découverte du laboratoire de réalité virtuelle de l'entreprise. Equipés d'un casque et de deux manettes, les designers modélisent en 3D les sièges automobiles comme si ils jouaient à un jeu vidéo. « C'est vraiment génial », déclarait Emilie après être passée aux commandes. « Nous sommes là pour vous donner l'envie de faire ce métier, essayez, l'occasion ne va pas se présenter tous les jours », soulignait Bertrand Guimard.

« Cette visite a été surprenante et très instructive »
Au fil de la visite, le directeur s'est fait fort de rappeler aux lycéennes l'importance de parler la langue de Shakespeare. « Les designers travaillent 95 % de leur temps en anglais ». En prenant exemple, sur sa carrière, le directeur, ingénieur, diplômé d'un doctorat de physique en France et au Japon, a aussi ouvert dans l'esprit des jeunes de belles perspectives d'évolution existantes dans le domaine de l'ingénierie et de l'industrie. « J'ai été impressionnée par tout ce que j'ai vu, toute cette intelligence et ces nouvelles technologies. Je n'imaginais pas tout cela pour faire des sièges automobiles », déclarait Clémence en sortant de la visite. « Cette visite a été surprenante et très instructive. J'ai été épatée par la diversité des métiers mais aussi les perspectives d'évolution et d'avenir qui sont proposées dans le domaine de l'automobile. Je ne regrette pas d'être venue », ajoutait Emilie, contente par ailleurs d'avoir testé l'assise d'un siège de Lamborghini Urus. Après un déjeuner avec des apprenties et des jeunes salariées de l'entreprise, les lycéennes ont eu le droit à de précieux renseignements : comment faire un CV, se comporter lors d'un entretien d'embauche... mais aussi obtenir des soutiens pour mener à bien leurs études et projet professionnel.

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE