Réouverture des cinémas le 22 juin

AccueilRéouverture des cinémas le 22 juin

Trois mois après avoir baissé le rideau, les cinémas vont rouvrir  leurs portes lundi 22 juin sur tout le territoire. Zoom sur les mesures sanitaires et les films à l'affiche à CinEtampes et La Rotonde...

C'est officiel, les salles de cinéma vont rouvrir le lundi 22 juin, mais sous conditions sanitaires strictes ! La distanciation physique restera bien entendu de mise, comme partout ailleurs. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais vivement recommandé dans les espaces de circulation (caisses, halls, files d'attentes) et il sera demandé à chacun de respecter une distance d'un mètre minimum entre chaque personne. Pour éviter les files d'attente en caisse, la vente de tickets par Internet et en borne est encouragée. A défaut, le paiement en caisse devra idéalement se faire par carte bancaire en privilégiant le paiement sans contact. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition et les surfaces dites de contact, telles que les rampes d'escalier et poignées de portes, seront régulièrement désinfectées. Afin d'éviter les contacts, les portes resteront ouvertes en début et en fin de séance. Le taux d'occupation des salles sera limité, jusqu'à nouvel ordre, à 50 %. Dans les salles, il sera impératif de laisser une place vide entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateur. Les personnes qui arriveront ensemble (couples, familles) pourront bien sûr s'asseoir côte à côte.  Les horaires des films seront adaptés afin de laisser le temps aux équipes de nettoyage d'intervenir. Enfin, les séances qui se déroulent dans des salles voisines seront décalées. Objectif, là-encore : permettre la distanciation physique en évitant l'afflux de personnes dans un espace restreint.

Enfin la lumière pour les salles obscures

Dans le hall du CinEtampes, la salle Art et Essai gérée par l'Agglo Sud-Essonne et à La Rotonde, les affiches sont en place et la reprise va prendre l'allure d'un grand festival ! « Nous allons en proposer 7 différents sur les dates du 22 et 23 juin », souligne Véronique Legrand, la responsable de La Rotonde. « Le public va pouvoir retrouver nos grands écrans avec les films sortis juste avant le confinement notamment "La bonne épouse", le premier biopic sur le général De Gaulle avec Lambert Wilson et Juliette Binoche», ajoute t-elle ». Il y aura aussi "Woman", "Filles de joie", "Une sirène à Paris", "Radioactive", "En avant" et "Invisible Man" ! Renseignements https://www.cinelarotonde-etampes.fr/ tél. : 01 64 94 28 80).

A Cinétampes, les cinéphiles ne seront pas en reste avec 2 films mythiques du 7e Art à voir en famille. CinEtampes a en effet choisi de porter à l'écran « Eléphant Man » de David Lynch et « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin. Le premier éblouissant de sincérité et d'humanité, raconte l'histoire de John Merrick, un homme défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. Le second burlesque et tendre évoque une période mythique de la conquête de l'Ouest américain où les hommes pris par la fièvre de l'or et l'espoir de s'enrichir affrontaient les périls du Grand Nord pour rejoindre la formidable épopée de la ruée vers l'or... « Récemment numérisé, c'est une véritable pépite du cinéma, de celles qui nous réchauffent le coeur. Le film recèle des trésors d'inventivité, avec une variété de gags de Charlot qui ravissent et enchantent », souligne Xavier Mauduit, le responsable de la salle Art et Essai. Dans un autre registre, CinEtampes, projectera aussi du 22 au 30 juin, « La fille au bracelet » de Stéphane Demoustier. « Un thriller judiciaire aussi réaliste que haletant », ajoute t-il. CinEtampes sera ouvert jusqu'au 21 juillet. Puis, après une brève fermeture, il rouvrira le 19 août. Programme disponible ici. Renseignements sur www.caese.fr et 01 69 92 69 14.

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE